Jérémie

Aujourd’hui nous avons ouvert la bible sur un épisode dramatique de la vie du prophète Jérémie, il a été condamné à mort voyons pourquoi.

Qui est Jérémie ?

En 587, six siècles avant Jésus-Christ, le peuple de Dieu est en grand péril, les troupes de Nabuchodonosor sont aux portes de la ville et bientôt le Temple va être détruit. Dieu a décidé de punir son peuple qui l’a abandonné pour retourner à ses idoles. C ‘est dans ce contexte qu’il envoie Jérémie pour annoncer les malheurs qui vont s’abattre sur le pays.
Yahvé ordonne à son prophète de joindre le geste à la parole : tu vas prendre un joug d’attelage de labour, et tu vas faire le tour du temple avec ce joug sur les épaules en annonçant au Roi Josias et à tout le peuple : « Dieu vous punit parce que vous avez abandonné son Alliance, vous allez devoir vous soumettre  à l’armée des envahisseurs et accepter le joug de Babylone ».
Quand vous entendez ces mots du prophète vous comprenez qu’il apparait comme un défaitiste et qu’il est mis à mort pour trahison, il est jeté dans une citerne et ne devra la vie qu’à un serviteur éthiopien qui va plaider la clémence au près du roi.

jeremie exilL’annonce de Jérémie a totalement désorienter Israël qui croyait que, quoi qu’il arrive, leur Dieu serait toujours à leur coté. Et ici, l’incroyable se produit… Dieu est du coté de Nabuchodonosor, leur pire ennemi et incroyant de sur-crois. La punition est terrible, ils seront emmené en exil à Babylone.
Cependant pendant cette épreuve Dieu manifestera que tout n’est pas irrémédiablement perdu et qu’un jour Jérusalem renaîtra.

Cet épisode est plein d’enseignement pour nous aussi ! Nous croyons un peu vite que Dieu accompagne et gratifie ses bons serviteurs quoi qu’il arrive, l’épisode biblique nous montre qu’après tout Dieu peut bien être du coté de nos ennemis pour nous pousser à nous convertir, pour nous donner l’occasion d’un progrès spirituel. Ces adversaires sont nombreux et variés, bien sur des personnes que nous ne supportons pas, des incroyants qui nous heurtent par leurs convictions, voir même des ennemis, mais aussi des adversaires tous autres : des maladies, des accidents. Acceptons nous de voir dans ces conflits, dans ces combats la main d’un Dieu qui dans l’affrontement, dans l’épreuve nous donne une possibilité de conversion  de progrès dans la foi.

Hé bien maintenant, examinant nos vies, nous devrions nous interroger sur nos ennemis de toute sorte, est-ce que nous avons envisagé une seule fois que ce pouvait être des signes de Dieu ? Oserions nous parler de grâces qui nous sont donnée ?

Sept siècles avant Jésus-Christ le peuple hébreux sombre sous l’assaut de Nabuchodonosor. Dans cette situation de profond désarroi surgit un prophète, Jérèmie. Avec courage il annonce que tout n’est pas perdu. Dieu n’a pas abandonné son peuple.

Dans l’exposition…

Le module Jérémie commence par la découverte d’une grande fresque qui évoque le pays biblique avec la faune et la flore mais aussi, en cherchant bien, donne des indications sur l’époque de Jérémie : l’orage gronde, l’invasion du pays est imminente et la ruine de Jérusalem annoncée.

Un DVD précise la situation geo-politique du VIIe siècle avant J.-C. C’est dans ce contexte qu’on va suivre l’histoire de Jérémie qui annonce, en paraboles, les malheur à venir ; il ne sera pas écouté. Nabuchodonosor viendra anéantir Jérusalem et emmener le peuple en exil à Babylone. Un jeu de questions permet aux visiteurs de tester s’ils ont bien compris le tragique de la situation et entrevu l’espoir qui fini par poindre à l’horizon.

Les commentaires sont fermés